Impression : comment limiter ses frais de consommables ?

L’impression est une activité quotidienne pour de nombreuses entreprises. Les coûts de consommables peuvent représenter une part importante du budget de l’entreprise. Il est donc important de savoir comment limiter les dépenses liées à l’impression.

Il existe plusieurs méthodes pour réduire les coûts d’impression. La première consiste à utiliser des logiciels qui permettent de réduire la consommation de papier et d’encre. Il existe également des imprimantes spécialement conçues pour réduire la consommation d’encre. Enfin, il est possible de faire appel à des services d’impression en ligne qui proposent des tarifs avantageux.

La meilleure manière de réduire les coûts d’impression est de bien réfléchir avant d’imprimer. Il faut imprimer uniquement ce qui est nécessaire et éviter de gaspiller du papier et de l’encre. En suivant ces quelques conseils, vous réduirez considérablement les coûts de consommables de votre entreprise.

Limitez le nombre de tirages que vous faites

L’impression est l’un des postes de dépense les plus importants dans les entreprises. Les coûts liés à l’impression représentent environ 3 % du chiffre d’affaires des entreprises. Pour réduire ces coûts, il est important de limiter le nombre de tirages que vous faites.

Pour limiter le nombre de tirages, vous pouvez :

– mettre en place un quota d’impressions par utilisateur ;

– limiter le nombre de copies par document ;

– imprimer en noir et blanc plutôt qu’en couleur ;

– imprimer en mode économique ;

– utiliser des papiers recyclés.

Vous pouvez également mettre en place un système de télécopie ou de Scan & Send pour les documents qui ne nécessitent pas d’être imprimés.

Utilisez des imprimantes à haut rendement

Il est important d’utiliser des imprimantes à haut rendement pour réduire les coûts de consommables. Les imprimantes à haut rendement ont des cartouches d’encre qui durent plus longtemps et peuvent imprimer plus de pages par cartouche. Elles sont donc plus économiques à utiliser à long terme. De plus, les imprimantes à haut rendement sont généralement plus rapides et peuvent imprimer en qualité supérieure, ce qui est idéal pour les travaux professionnels.

Achetez vos consommables en gros

L’achat de consommables en gros est une excellente façon de réduire les coûts d’impression. Les encres et les toners sont généralement moins chers lorsqu’ils sont achetés en grande quantité. De plus, vous aurez souvent la possibilité de bénéficier de réductions lorsque vous achetez vos consommables en gros.

Les cartouches d’encre et les toners sont les principaux consommables utilisés lors de l’impression. Acheter ces produits en gros vous permettra de réaliser des économies considérables. Les cartouches d’encre sont généralement vendues par lot de deux ou de quatre. Acheter plusieurs lots à la fois peut vous permettre de bénéficier de réductions importantes. Les toners sont généralement vendus en grande quantité et vous pouvez également bénéficier de réductions lorsque vous en achetez en gros.

Les papiers sont un autre consommable important lors de l’impression. Acheter du papier en gros peut vous permettre de réduire considérablement vos coûts d’impression. Les papiers les plus couramment utilisés pour l’impression sont le papier photo et le papier cartonné. Acheter du papier photo en gros vous permettra de bénéficier de réductions importantes. Le papier cartonné est également disponible en gros et vous pouvez également bénéficier de réductions lors de son achat.

Imprimez en noir et blanc si possible

Imprimer en noir et blanc est l’une des meilleures façons de réduire les coûts d’impression. Les cartouches d’encre noire sont généralement moins chères que les cartouches d’encre de couleur, et elles impriment généralement plus de pages. De plus, les impressions en noir et blanc sont généralement moins coûteuses que les impressions en couleur. Si vous avez besoin d’imprimer des documents en couleur, essayez de limiter le nombre de pages que vous imprimez en couleur. Vous pouvez également réduire les coûts d’impression en achetant des cartouches d’encre de haute qualité. Les cartouches d’encre de haute qualité sont généralement plus chères, mais elles impriment généralement plus de pages et ont une meilleure qualité d’image.

Utilisez des papiers recyclés

Le papier recyclé est un excellent moyen de limiter les frais de consommables. En effet, le recyclage permet de réduire les coûts de production et d’acheminement du papier. De plus, le papier recyclé est souvent moins cher que le papier neuf. Enfin, le recyclage du papier permet de préserver les resources naturelles et de lutter contre la pollution.

Nettoyez régulièrement l’imprimante

Pour une impression de qualité optimale et des coûts de consommables réduits, il est important de nettoyer régulièrement l’imprimante. Les encres et les toners peuvent s’accumuler sur les têtes d’impression et les rouleaux, ce qui peut entraîner des ratés d’impression et des impressions de mauvaise qualité. De plus, les particules de poussière et de saleté peuvent obstruer les orifices des têtes d’impression et des rouleaux, ce qui peut encore aggraver les problèmes d’impression. Heureusement, il est facile de nettoyer une imprimante et de la maintenir en bon état de fonctionnement.